Cayalou

Vêtements de maternité, guide d’achat et astuces

Vêtements de maternité

Comment faire le meilleur choix de vêtements de grossesse ? C’est une question qui cause souvent des maux de tête aux femmes enceintes, surtout dans les premiers mois. En effet, il peut être compliqué d’adapter votre style aux changements de votre physique (et inversement). Comme une vie maternelle, libre et heureuse passe par l’habillement, de nombreux éléments sont à respecter. C’est dans cet optique que nous vous livrons le meilleur guide d’achat et d’astuces pour bien choisir vos vêtements de maternité.

Les coupes idéales pour les vêtements de maternité

Pendant la grossesse, le corps de la femme change : le ventre grossit, la poitrine prend plus de volume et vous vous faites à l’idée que bientôt, vous ne pourrez plus porter votre vêtement préféré. Or, il est possible de s’habiller d’une manière tendance et confortable durant la grossesse. Trouver les meilleures coupes pour la maternité, c’est se sentir totalement à l’aise dans des vêtements bien conçus.

Cependant, on vous recommande l’équilibre parfait avec vos besoins. Comme astuce, composer avec le dressing actuel, surtout avec les vêtements amples qui dureront jusqu’à un stade plus avancé de la grossesse. Ainsi, acheter quelques vêtements basiques est incontournable pour un meilleur confort.

Les articles de base de la maternité

  • Le t-shirt de grossesse : offre une coupe spécifique qui permet de s’étirer au niveau du ventre, pour vous sentir bien jusqu’à la naissance de votre enfant. Ayez-en quelques-uns sous la main à associer avec vos vestes d’hiver et vos jolies vestes printemps/été.
  • Les t-shirts d’allaitement : opter pour ce type de T-shirt, c’est opter pour la polyvalence grâce à son double emploi. Il durera au-delà de votre grossesse.

Les leggings de maternité : un élément incontournable et très tendance pour la femme enceinte. De ce fait, ce type de vêtement est nécessaire quand le ventre prend du volume. Les leggings de maternité ont souvent une sangle intégrée qui évite de causer une pression sur votre ventre et facilite la respiration. C’est aussi un vêtement très polyvalent, car il peut être porté à l’intérieur et à l’extérieur avec une veste légèrement plus ample. Opter pour ce type de vêtement, c’est être à la fois tendance et en même temps avoir du confort. 

  • La chemise ample : c’est l’allié idéal pour vos leggings et vos jeans. Elle est impeccable pour un style décontracté ou plus habillé pour aller travailler. 
  • Un pantalon de maternité pour la maison : c’est un des éléments clé pour être super à l’aise, une fois de retour à la maison. C’est l’envie de chaque femme enceinte une fois arrivée dans sa demeure.

Lingerie de grossesse : plus de confort pour la femme enceinte

Pendant la grossesse, votre poitrine va prendre du volume. Alors, il est primordial d’opter pour sous-vêtements de grossesse pour votre bien-être.

Voici nos astuces :

  • Opter pour un soutien-gorge adapté à votre taille : au moindre signe d’inconfort, changez de soutien-gorge ou de brassière. Certains soutien-gorge de maternité permettent de s’adapter à votre corps durant une plus grande période.
  • Bien choisir son soutien-gorge de grossesse : Miser sur des matières extensibles est la meilleure chose à faire pour choisir les accessoires de maternité, si possible avec des armatures souples et fines. Les plus petites poitrines s’adaptent plutôt à un soutien-gorge sans armature. Vers la fin de votre grossesse, pensez à acheter un modèle de lingerie d’allaitement, cela pourra être utilisé plus longtemps.
  • Trouver la bonne taille pour votre lingerie de grossesse : il est important de bien prendre vos mensurations avant de procéder à un achat de soutien-gorge. Il vous suffit d’apporter un mètre de couturière et demandez à votre compagnon de vous aider. Cependant, il faut se fier au guide des tailles de la marque pour choisir le bon bonnet et le modèle adapté. 
  • Difficile de savoir quelle taille de bonnet il vous faut : Le premier et le dernier trimestre sont des moments clés dans la prise de volume des seins pendant la grossesse, c’est donc une référence pour prendre la taille idéale. Il est important également de penser à l’accouchement.  Si vous prévoyez allaiter, votre corps continuera de changer et des vêtements adaptés à cette nouvelle réalité seront certainement nécessaires afin de maximiser votre confort.  

Les meilleurs matières pour allier confort et style

  • Les vêtements extensibles sont parfaits pour la grossesse : les tissus qui contiennent de l’élasthanne (spandex) offrent de nombreux avantages : extensible, adapté à l’évolution de la silhouette, doux au toucher et confortable. De son côté pratique, ce type de tissu se lave à la machine, il sèche rapidement et ne nécessite aucun repassage.
  • Les matières synthétiques favorisent la transpiration : être enceinte ne rime pas forcément avec transpiration excessive, toutefois, il est vrai que le corps peut connaître des variations de température qui favorisent la transpiration. Pour éviter ce désagrément, il est important de favoriser la qualité et bien vérifier les matériaux utilisés sur les étiquettes. À cet effet, il est plus efficace d’écarter les matières synthétiques comme le nylon ou l’acrylique qui retiennent la transpiration, et il faut privilégier les matières naturelles.

Trouver la bonne taille pour vos vêtements de maternité

On ne va pas se mentir, se sentir à l’aise dans ses vêtements est le plus important. Surtout, quand on attend un bébé. Rien de plus désagréable qu’être à l’étroit dans un pull ou de devoir déboutonner le bouton de son jean. Ces quelques conseils pour bien choisir vos vêtements à chaque étape de la grossesse vous seront efficaces

  • Choisir la taille habituelle pour ses tenues de grossesse est l’idéal quel que soit le mois de grossesse auquel vous vous trouvez. Si la prise de poids est graduelle, il est déconseillé de passer du M au L, simplement afin de prévoir la prise de poids à venir. Vous risquez ainsi d’être constamment inconfortable à un moment de votre vie où vous avez besoin de confort plus que tout.  
  • Certains types de vêtements font exception. N’hésitez pas à miser sur une taille au-dessus pour certains vêtements moulants. Pour un legging par exemple, car il sera plus facile à enfiler lors du troisième trimestre.
  • Les vêtements de grossesse offrent de nombreux avantages. En effet, leur matière souple et leur forme extensible s’adaptent à chaque morphologie. Ces types de vêtements sont évolutifs, car le vêtement de maternité mérite de pouvoir être porté en attendant bébé, et même après son arrivée. 

Vêtement de maternité : prévoyez vos dépenses

Il est possible d’investir dans des vêtements de maternité neufs, sans difficulté et sans forcément se mettre dans une situation financière difficile. Pour ce faire, il est conseillé de prévoir ses achats.

Pour plus de facilité, un enfant ça se prépare en avance et il faut faire de même pour les vêtements de maternité. Profitez de vos moments d’achat, car c’est une période pour officialiser la grossesse. Il vous suffit d’étaler les achats sur plusieurs mois, ce qui se ressentira beaucoup moins sur votre budget.

De plus, profitez de périodes de soldes. Comme tous les vêtements classiques, les vêtements de maternité ont aussi des collections, vous pouvez profiter de rabais sur les vêtements de maternité qui sont très intéressants.

Des vêtements de maternité stylés et polyvalents pour femmes enceintes

Chaque femme enceinte choisit les vêtements de maternité en fonction de ses envies et ses besoins. Vous pouvez avoir envie de mettre en avant votre morphologie et de marquer votre grossesse, en portant des coupes seyantes, comme une robe de maternité ou un jean de grossesse. D’ailleurs, un large choix s’offre sur le marché des vêtements de maternité. De ce fait, vous pouvez opter pour des coupes joliment évasées, simples et intemporelles. Parmi les tops, les chemises d’allaitement ou les marinières, qui conviennent à toutes les morphologies, sont idéales.

En matière de tendance et de confort, les coupes amples ont aussi pour avantage de faciliter l’allaitement. Il est aussi possible de créer des vêtements sur mesure conçus pour durer longtemps, qui s’adaptent à toutes les femmes enceintes et selon les attentes de chacune.

Rester tendance pendant la grossesse

  • La robe de maternité rayée est le plus opté, car elle est un grand classique avec ses rayures. Les côtés élastiques assurent un ajustement confortable sur le ventre arrondi.
  • La chemise péplum est aussi très tendance, parce qu’elle est toujours ultra-flatteuse pour les bedons ronds. Vous pouvez le combiner à un jean de maternité ou encore un legging confortable pour avoir fière allure.
  • La robe étagée est aussi une des meilleures options, car elle allie confort et style. C’est incontournable pour se rafraîchir pendant la saison estivale.
  • Les vêtements de maternité à pois demeurent un imprimé indémodable.
  • La robe de grossesse en lin est une façon d’être stylée sans prise de tête. Il vous suffit de l’accessoiriser avec les bijoux et les chaussures de votre choix. Elle camoufle le bedon qui s’arrondit, pour celles qui le désirent.

Bref, chaque grossesse est unique. La plupart de femmes qui ont déjà eu un enfant prennent plus rapidement de volume sur le corps lors du premier trimestre. Certaines ont la préférence de porter un jean à élastiques plutôt que d’autres styles de vêtements. Cependant, c’est pendant la période du deuxième trimestre que le ventre s’arrondit le plus et implique d’adapter sa garde-robe à la maternité. Il est ainsi possible de recréer une garde-robe pour maternité en optant pour des techniques efficaces pour alléger la pression sur votre budget.

Tout en étant enceinte, il est possible de rester tendance. Il vous suffit d’opter pour les meilleurs vêtements de maternité tout en suivant notre guide d’achat et astuces pour un résultat réussit.

Saviez-vous que plusieurs programmes existent afin de promouvoir la maternité sans danger ? La CNESST offre en effet certains programmes qui gagnent à être connus.

1 réflexion sur “Vêtements de maternité, guide d’achat et astuces”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.